A l’heure où l’utilisation d’internet est grandissante, chacun peut, grâce à différentes connaissances, se démarquer de ses concurrents et offrir à sa cible un intérêt particulier, grâce au digital.
Nous savons que cette pratique représente un axe important de développement pour chaque entreprise et, comprendre et utiliser de façon efficace le web vous permettra d’optimiser votre visibilité et dégager rapidement des résultats.
Quelque soit votre secteur d’activité, le développement digital permet à chacun de bénéficier de résultats concrets et efficaces, nous avons choisis 10 points importants à prendre en compte dans la construction d’une opération web :
Journal de Bord
#1 – La raison de développer son activité sur internet
De quoi mon entreprise a-t-elle besoin pour passer au niveau supérieur ?
Le premier point concerne la raison de votre démarche. Développer votre chiffre d’affaires ne représente pas vraiment le besoin de votre entreprise, c’est un aboutissement de plusieurs actions.
Selon votre activité et votre ancienneté, vos objectifs ne seront pas les mêmes (lancement d’un nouveau produit, lancement de votre marque, déclin d’une activité de votre entreprise…). Faire appel à une agence digitale, mieux positionnée pour suivre un projet dans son ensemble qu’une agence web, généralement spécialisée dans un domaine plus précis du digital.
#2 – Se fixer des objectifs
Comment définir son objtectif « SMART »?
Les objectifs sont larges et diffèrent d’une entreprise à une autre. Il y a les objectifs qualitatifs (l’image, la notoriété, l’attrait visuel…) et, il y a les objectifs quantitatifs (augmenter son chiffre d’affaires de 9%, augmenter l’affluence en magasin de 8%).
Avant de commencer toutes choses il faut se fixer des objectifs. Se fixer des objectifs c’est suivre une ligne directrice et savoir exactement notre point d’arrivée, cela permettra également aux partenaires qui réaliseront ces opérations de ne pas s’éloigner et d’atteindre un but précis.
N’hésitez pas à fixer des objectifs relativement hauts, quitte à les ajuster ensuite.
Sans objectif précis et sans structure, l’opération risque de ne pas atteindre son but ou de prendre plus de temps que prévu.
Les objectifs SMART :
http://www.succes-marketing.com/marketing/objectif-smart.html
#3 – Identifier votre cœur de cible
On ne communique pas de la même façon avec un enfant qu’avec un adulte et, d’autant plus sur le web. Les outils de marketing digital vous permettre de cibler votre audience de manière chirurgicale. Vous devez donc être précis dans la définition de votre coeur de cible. C’est pour cela que l’identification précise de votre cible vous permettra de toucher d’avantage de personnes qualifiées avec un budget maitrisé. Adaptez vos codes et votre culture, à vos produits et services.
Une identification précise de vos cibles vous permettra de diffuser un message clair et adapté !
#4 – Soyez simple et original
Pour être compris du plus grand nombre et de vos cibles principales, utilisez des codes simples et originaux. Évitez les messages complexes et difficiles à comprendre, votre interlocuteur ne prendra pas le temps de capter votre action. Un message compliqué est mal compris par les internautes et risque de ne pas être apprécié.
Néanmoins prenez quand même l’axe « original » en compte, et c’est ce qui représente la difficulté dans une communication réussit. Un message original est un contenu qui sera relayé et efficace (définition du buzz), mais, c’est là, tout le paradoxe et la complexité d’un message original efficace.
Différentes campagnes originales :
http://fr.wix.com/blog/2015/11/05/campagnes-recrutement-droles-originales/
#5 – Créer un site internet efficace !
Un site internet de bonne qualité jouera obligatoirement en votre faveur. Qu’il s’agisse de la création d’un site e-commerce ou d’un site vitrine efficace. Votre site web vous représente et c’est à partir de cela que les gens se feront une idée, donc mettez-vous à la place de vos visiteurs : de quoi avez-vous besoin ?
Parlez de vous et de ce que vous faites régulièrement. Vos clients vous suivront et seront au courant de vos évolutions, vous vous rapprocherez naturellement d’eux. (Création d’un blog)
Développez une trame claire de présentation (régularité visuelle)
#6 – Améliorez votre référencement naturel
94% des personnes déclarent utiliser internet pour se renseigner avant un acte d’achat, il est donc primordial de se différencier de sa concurrence et de travailler son référencement. Une agence seo pourra vous fera gagner un important trafic qualifié.
Quelques outils : mettez régulièrement à jour votre site internet, complétez-le…. Il faut savoir que c’est Google qui décide si votre site est de bonne ou de mauvaise qualité. Il est donc primordial de développer techniquement votre site internet.
Utilisez des mots qui se rapprochent de votre activité dans vos titres et vos rubriques : L’utilisation de mots cohérents permettra de développer votre visibilité sur le web de façon naturel (mots clés).
Ajoutez des liens externes : Les liens externes permettrons de créer du flux et de développer la présence sur votre site internet. (article sur Facebook)
#7 – N’oubliez pas de développer les réseaux sociaux ! 
Les réseaux sociaux peuvent vous apporter énormément suivant votre secteur d’activité et votre cible. Le but c’est l’interaction, soyez proche de vos clients et de vos cibles !
Nous savons qu’une grande partie de la population utilise les réseaux sociaux (24 millions de personnes utilisent Facebook en France, soit 36% de la population). Cela représente un formidable levier pour accroître votre activité.
Néanmoins il y a quelques règles à respecter : Ne donnez pas d’avis trop personnel si vous communiquez avec votre marque
Créez un lien « d’amitié » avec vos interlocuteurs
Les avantages du développement sur les réseaux sociaux seront bénéfiques :
E-réputation ; Création de leads ; Augmentation du trafic sur votre site ; Développer votre notoriété.
N’utilisez pas Facebook comme un blog, on sait que le trafic sur Facebook se fait rapidement et les internautes s’y rendent brièvement. Le visionnage est rapide, soyez bref et impactant.
#8 – Gardez le contact avec vos clients !
Et c’est ce qui vous différenciera de vos concurrents ! La personnalisation, c’est la clé. Ne voyez pas vos clients comme une source de revenus mais comme des personnes qui comptent sur vous et à qui vous pouvez apporter, comme une relation d’amitié. Si vous arrivez à nouer un contact agréable et sincère, alors ils seront fidèles et vous feront confiance.
Créez une communauté ! Les gens vous suivront et parleront de vous à leurs amis, ils créeront eux même du contenu et cela aura un impact sur vos activités. Les internautes sont attentifs aux avis des consommateurs et préfèrent faire confiance à un avis positif qu’à une publicité.
La petite astuce : Utilisez votre réseau ! Il vous aidera à vous développer, de plus, faites appel à un blogueur ou influenceur de votre région pour optimiser votre visibilité.
#9 – Soyez régulier et attentif dans vos actions sur internet ! :
Votre régularité vous apportera plus que vous ne le pensez ! Ce n’est peut-être pas visible, mais ça a des répercussions. Régulier dans vos actions sur internet, que ce soit sur votre site, sur votre blog, sur les réseaux sociaux ou autres… Créez du contenu régulièrement.
De plus, grâce à l’attention que vous porterez à ce qu’il se passent autour de vous, vous pourrez rebondir, vous adapter et développer mieux et plus rapidement. N’hésitez pas à regarder ce que vos concurrents font, et ce que vos concurrents étrangers font également, cela pourra vous donner des idées et vous permettre de proposer LE produit ou service du moment.
#10 – N’oubliez pas d’évaluer vos résultats avec vos objectifs :
Vous pouvez le faire régulièrement, pour ne pas perdre de vu votre but et votre objectif. Un objectif peut être ajusté si nécessaire.
C’est un point très important dans la compréhension de vos actions. La finalité de votre opération se devra d’être évaluée pour comprendre et ajustée ou être développée et reproduite. C’est un modèle d’apprentissage.
Vous pouvez facilement effectuer des retours grâce à vos actions : Augmentation du trafic sur votre site internet, augmentation de la présence en magasin ou de vos commandes après l’opération, augmentation de l’intérêt sur les réseaux sociaux.
Conclusion :
Ces 10 points vous permettront de comprendre les choses essentielles à ne pas oublier lorsque l’on veut se développer sur internet, grâce à ces outils vous pourrez facilement obtenir des résultats et ce, rapidement.
Vous avez maintenant toutes les connaissances pour commencer votre propre développement sur le web. Faites toujours preuve de curiosité pour vous dépasser dans vos démarches, l’information c’est l’accès rapide vers la réussite !
Pas d’échecs, que des leçons !
Iban
[views]