Du SEO au SXO ❤️ Le Retour Du Design !

SXO : La version sexy du seo ?

Du SEO au SXO ❤️ Le Retour Du Design !

Du SEO au SXO ❤️ Le Retour Du Design ! 1700 1020 Adrien

SXO est l’acronyme de Search eXpérience Optimization, du SEO (pour Search Engine Optimization) boosté au design pour ouvrir un nouveau champ : l’expérience de recherche. Alors que le SEO est pensé pour les moteurs  de recherches, et que l’UX Design s’attache à l’expérience utilisateur, le SXO s’attache à offrir la meilleure expérience de recherche. Cela passe par une présence nécessairement optimisée sur les moteurs de recherche mais pas seulement. Le SXO est la nouvelle réponse du webmarketing aux attentes de l’internaute. Le journal du net parle d’un éventuel effet marketing, que cela soit le cas ou pas, le SXO mérite que l’on s’intéresse à ce qu’il implique. Explications.

L’évolution de la stratégie SEO

Des performances à long terme mais un travail variable

Le travail autour du référencement naturel d’un site internet est à la fois sûr et infini. En travaillant de manière efficace et régulière ou avec une agence SEO, vous pouvez être certains que vous aurez des résultats. D’ailleurs, le SEO est-il le canal d’acquisition de trafic le plus rentable du web ?

Des performances durables

service-e-commerceL’optimisation du référencement naturel ou l’art de se positionner dans les premières positions des résultats de recherches, c’est avant tout des résultats qui durent dans le temps. A la différence du référencement payant, notamment les campagnes d’achats de mots-clés où l’arrêt du paiement est synonyme d’arrêt immédiat des résultats. Vos performances seront d’autant plus durables que la qualité des contenus que vous produisez est importante et devient une référence pour les moteurs de recherches, Google en tête. Les positions gagnées ou perdues ne le sont pas sans raison et le SEO a cet aspect “mathématique” qui aime que tout problème est sa solution technique.

Un volume de travail qui dépend de vos concurrents

En revanche, vos performances SEO ne dépendent pas seulement de votre travail mais également de celui de vos concurrents ! En effet, moins ceux-ci fourniront un travail important, qu’il s’agissent de la quantité de contenus produits ou de leur qualité, plus il sera facile de se positionner dans les premières positions. Travailler avec une agence SEO vous permettra d’évaluer cette difficulté et de faire des choix adaptés en étant mieux informés.

Des résultats dans la durée

Comme le SXO, le SEO est votre allié sur le long terme. Vous ne pouvez pas espérer obtenir des performances intéressantes à très court terme avec le référencement naturel, néanmoins, dès vos premiers visiteurs, vous pourrez commencer à améliorer l’expérience utilisateur que vous leur proposez. Nous en parlons plus en détail plus bas 😉

Une réorientation vers l’expérience de recherche

Les pures performances SEO ne suffisent plus, on s’intéresse aujourd’hui à l’expérience globale de l’utilisateur. Google est aujourd’hui le maître incontestable des moteurs de recherches avec 91% de part de marché, mais cette situation ne lui suffit pourtant pas. En suivant et en anticipant certaines des habitudes de recherches, Google veut désormais devenir un véritable moteur de réponse qui va bien au delà de vous proposer une simple liste de résultats, dans laquelle vous devez trouver votre réponse. C’est notamment l’arrivée des enceintes “intelligentes”, équipées d’assistants vocaux que Google Assistant modifie notre usage des moteurs de recherches. Google souhaite franchir une nouvelle étape en ne proposant pas une liste de résultats mais bien LA bonne réponse.

Le retour du Design

C’est désormais le retour en grâce du Design dans un contexte d’augmentation de la concurrence à internet et la nécessité pour les marques de se différencier autrement que part le budget publicité dépensé. Le SXO s’attache à l’expérience proposée et, l’une des priorités, est aujourd’hui de proposer un design qui réponde aux attentes des internautes. D’une part pour augmenter les performances de votre contenu web mais aussi pour répondre aux requêtes de Google qui évoluent régulièrement.

illustration-vector-orbiteo-web-design-06-06Améliorer l’expérience utilisateur

Cela passe par réfléchir au design dès la conception de vos points de contact avec vos utilisateurs (site internet, application mobile, blog…). Puis, mesurer les comportements afin d’adapter au mieux le design aux attentes des internautes.

Le Design Thinking

Si vous souhaitez intégrer la démarche Design Thinking, vous devez notamment garder en tête les éléments suivants :

  • Etudier vos utilisateurs et leur mode de recherche
  • Penser d’abord à l’utilisateur mobile
  • Réaliser des tests sur des utilisateurs

Ces trois étapes de travail, qui fonctionnent ensemble, forment ce que l’on appelle le “Design Thinking“.

L’UX Design

Comme le font aujourd’hui les grandes enseignes dans leurs boutiques physiques, qui recherchent à utiliser plusieurs sens afin de créer une atmosphère unique,  vous devez proposer une expérience différente. Par exemple, dans les boutiques Abercrombie, une ambiance visuelle, sonore et olfactive hors du commun est créée pour séduire leurs futurs clients. Désormais, face à une concurrence accrue et des consommateurs toujours plus exigeants, les e-commerçants comme tous les propriétaires de sites web, les marketeurs et les spécialistes du référencement naturel doivent proposer un véritable expérience à leurs utilisateurs.

Pour rappel, voici les  5S de l’UX Design, indispensable en SXO, qui devraient vous permettre d’y voir un peu plus clair sur les bases de l’UX Design :

  • La stratégie : Toute action efficace débute par une bonne stratégie !
  • Les spécificités techniques : Quelles sont les contraintes techniques que la mise en place de la stratégie demande ?
  • La structure : Quelle structure, quels scénarios construire pour proposer une expérience à la fois agréable et efficace ?
  • Le squelette : A quoi va devoir ressembler chaque page des différents scénarios que l’on souhaite mettre en place ? Comment fonctionnent les interactions entre ces différentes pages ?
  • La surface : Quelles formes, quelles couleurs, quels visuels, quels effets ? On s’attache ici à ce que voit l’internaute, la dernière couche.

Toutes ces phases n’existent pas par hasard et permettent de cadrer la future expérience que vous allez proposer aux internautes. Le SXO ne s’arrête pas là ! Vous devez analyser vos premiers retours d’expérience pour l’améliorer !

Amélioration contenue pour un meilleur taux de conversion

Les internautes sont devenus trop exigeants pour acheter chez vous dès leur première visite. Ils vont souvent comparer votre offre avec celle de vos concurrents et feront leur choix en fonction de critères qui leur sont propres (avis clients, tarifs proposés, notoriété du site, etc.). Vous devez donc d’une part, proposer une offre attractive et une expérience différenciante et d’autre part, étudier le comportement des visiteurs de votre écosystème digital (Site, blog, site marchand) afin leur faire vivre une expérience unique. Votre agence SXO mettra en place des outils tels que les enregistreurs de sessions ou des analyseurs de zones de chaleurs afin de faire les tests et les modifications adaptées..

Le SXO, c’est l’histoire de SEO et UX qui sont dans un bateau…

ux-sxo-seo

ux-sxo-seo

Des performances qui s’améliorent dans le temps

Le SEO et l’UX design sont à la fois des contraintes techniques, sémantiques, et de branding (image de marque). Leur amélioration demande un travail continu, intelligent et précis.

Le SXO pour un meilleur retour sur investissements ?

Le SXO (SEO+UX), ce duo gagnant qui attire un trafic qualifié et offre une expérience de grande qualité à vos internautes. Cela favorise votre taux de conversion et vous permet d’abaisser votre coût d’acquisition client.

Le SXO fait la synthèse entre deux facteurs clés de succès d’un site web :

  • Coté SEO, penser vos outils avec cette vision vous permet d’économiser sur le long terme car il réduit le coût d’acquisition d’internautes qualifiés sur votre site internet.
  • Coté UX Design, proposer une meilleure expérience à vos visiteurs vous permet d’optimiser votre taux de conversion et ainsi de réduire le coût de transformation d’un visiteur en client.

Comment optimiser votre SXO ?

Orbiteo travaille tous les jours le référencement naturel de ses clients afin d’acquérir un trafic de qualité et une expérience utilisateurs permettant d’augmenter leur taux de conversion. Le SXO est peut-être un buzzword, l’avenir nous le dira, mais les deux notions auxquelles il fait appel, elles, n’ont rien d’éphémère.

Vous souhaitez une information complémentaire (ou même plusieurs) ? Faites appel à l’un de nos consultants pour discuter de votre projet.

Laisser une réponse