Le référencement manuel - Orbiteo, Agence digitale à Bordeaux

Le référencement manuel

Inscrivez votre site là où c'est important !

21 janvier 2017
1 Shares 548 Views

Le référencement manuel

C’est l’un des 4 piliers du référencement 2.0 avec le référencement naturel, le référencement social et le référencement géographique. Le référencement manuel regroupe à mon sens deux étapes : la suggestion de vos pages auprès des moteurs de recherches (Google et Bing) ainsi que l’inscription de votre site sur des sites (le plus souvent annuaires, mais également blogs etc…) spécialisés, également appelé Netlinking.

Suggestion de vos pages auprès des moteurs de recherches

Gagnons du temps : En France, Google représente 95% des recherches effectuées par des internautes. Pour accélérer l’indexation de vos pages dans les bases de données de Google & Co, vous devez lui soumettre les URLs de votre site, parfois une par une.

Suggestion chez Google

Pour Google, vous devez faire cela via l’outils pour webmaster, si nécessaire, créez-vous un compte en quelques secondes. Ensuite vous réalisez la suggestion des URL de tous votre site internet (Google vérifiera peut-être à chaque fois que vous n’êtes pas un robot).

Suggestion chez Bing

Pour Bing, c’est une plateforme similaire . Bing et Google ont, à ce stade du référencent naturel, des pratiques très similaires.

Suggestion chez Yahoo

Yahoo et bing sont en partenariat, ainsi, si vous souhaitez que votre site apparaisse dans les résultats de recherches de Yahoo, vous devrez également l’indexer sur Bing. La méthode est indiquée ici !

Suggestion chez Ecosia

C’est un bonus ! Ecosia ou le moteur de recherche qui oeuvre pour le développement durable ! Cette initiative de Yahoo, Bing et WWF vous permet de participer à la plantation de nombreux arbres, de quoi contribuer à la sauvegarde de la planète avec un minimum d’efforts et profiter du développement de ce monteur de recherche en plein essor ! Vous pouvez indexer vos pages sur Ecosia en étant référencé sur Bing et Yahoo

Bilan : Réalisation l’indexation de votre site sur Google, Bing et Yahoo

Inscrivez maintenant votre site dans les meilleurs annuaires en ligne !

Le principe est simple : il existe un grand nombre d’annuaires en ligne, il n’y aurait donc qu’à faire le bon choix ! Vous me voyez venir ?

Effectivement, ce n’est pas aussi simple, mais pas de panique, j’ai justement quelques conseils à vous fournir ! C’est une étape très chronophage.

Les annuaires que vous connaissez et utilisez déjà

Tout d’abord, cherchez les annuaires que vous connaissez dans votre secteur d’activité. Ils s’agit probablement de vos meilleures pistes ! Si vous les utilisez, vous ne devez pas être la seule personne ! Les annuaires spécialisés sont vraiment idéaux pour améliorer la légitimité de votre site internet dans votre thématique. Par ailleurs, si vous avez déjà l’habitude de l’utiliser, vous aurez la possibilité de le mettre à jour régulièrement sans trop d’efforts.

Les annuaires thématiques

C’est votre second choix, mais tout aussi important que le premier. Si vous êtes un coiffeur à Bordeaux et qu’il existe un site qui référence tous les coiffeurs, vous devez être référencé dessus ! Ces annuaires thématiques seront d’une grande aide pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet, et donc autant de possibilités supplémentaires pour vous de vendre.

Les annuaires généraux

Ils sont moins qualifiés que nos deux premiers choix, en revanche, certains sont très fréquentés et cela peut-être un moyen d’attirer des visiteurs sur votre site internet. Ne vous faites pas d’illusion, c’est forcément moins efficace que des annuaires spécialisés, mais certains annuaires généralistes sont de très bonne qualité avec un trafic très important, y être présent est donc positif pour votre site.

Bilan : Inscrivez-vous dans quelques annuaires. Ils doivent toujours être de qualité, le plus populaires possible, et cohérents avec votre activité.

Faut-il payer pour être présent dans un annuaire en ligne ?

Payer pour être présent sur un annuaire peut être tout à fait logique et très rentable. Mais attention, ne payer que pour les meilleurs annuaires, ceux qui semblent les plus intéressants. Les meilleurs annuaires sont ceux sur lesquels votre cible passe du temps. Le plus souvent, ils ont une forte tendance à être thématique et/ou géographique avec la possibilité pour les utilisateurs de suggérer des modifications et/ou amélioration des informations. Par exemple, selon votre secteur d’activité, payer un abonnement chez les Pages Jaunes peut se révéler une simple perte d’argent.

Bilan : Si vous payez, cela ne doit pas être pour décorer mais pour obtenir un retour sur investissement.

You may be interested

GUIDE 2017 de la stratégie digitale
Business
0 shares71 views
Business
0 shares71 views

GUIDE 2017 de la stratégie digitale

Thibaud Chaumard - Juin 21, 2017

Après avoir écrit un nombre important d’articles sur le digital, il est temps de mettre les choses au clair et…

Découvrir Facebook Ads – Extrait Digi Dej’
Communication Web
1 shares17 views
Communication Web
1 shares17 views

Découvrir Facebook Ads – Extrait Digi Dej’

Thibaud Chaumard - Juin 12, 2017

le Digi Dej mensuel s'est tenu le mercredi 7 juin dernier. Nous avons abordé la thématique suivante : Toucher des…

Le programme d’Emmanuel Macron pour le Numérique
Business
5 shares22 views
Business
5 shares22 views

Le programme d’Emmanuel Macron pour le Numérique

Thibaud Chaumard - Mai 23, 2017

Le 17 Mai dernier, Mounir Mahjoubi est nommé secrétaire d’État chargé du Numérique. Contrairement à ses prédécesseurs, il dénote par…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.